en planeur - Aéromorestel

Aller au contenu
Le Vol d'Initiation en Planeur à Morestel: une expérience inoubliable

L' A-C Morestel a pour but de former des pilotes de planeur, ainsi que de répondre aux attentes de ses membres actifs qui souhaitent pratiquer le vol sans moteur aussi bien de façon ludique que pour des grands vols alpins voire en compétition.

Le Vol d’Initiation, est donc la première étape de ce cheminement. Il consiste à familiariser le passager aux sensations du Vol à Voile.
A l'ACM, ces vols sont effectués par des instructeurs diplomés ou des pilotes expérimentés et qualifiés.

Pour ceux et celles qui ne désirent pas devenir pilote de planeur, ce vol  deviendra "plaisir". Il vous initiera avec ce sport méconnu et pourtant extraordinaire .
Nous vous proposons de vous emmener à la découverte d'un espace jusqu'à présent réservé aux oiseaux et aux initiés entre Rhône, Ciel et Montagne.
Vous n'aurez rien à faire sinon qu'écouter, admirer et profiter du vol.

A l'occasion de cette expérience, vous découvrirez vous aussi, la magie du vol plané et silencieux.
Si vous ne faites pas vous même le vol, vous pouvez aussi l'offrir, c'est un cadeau très apprécié.

    • Combien coûte un vol d'initiation ? Les Tarifs Planeur voir ici:

Vous avez le choix entre deux formules selon vos souhaits.
La "Classique" pour 20 à 30 mn de vol au dessus de Morestel
La "Tantanet" (du nom du premier relief voisin de notre aérodrome) pour 30 à 45 mn.
Cette formule nous emmène au dessus des contreforts du massif du Bugey avec un retour vers notre aérodrome.
Ces prix sont des forfaits comprenant l'assurance pour le vol, le brieffing au sol, les temps de vols planeur et remorqueur.
Il pourra même vous être proposé de prendre les commandes.
Lorsque la météo le permettra, et selon vos désirs, le vol pourra durer plus longtemps...
Ce Vol d'Initiation vous apportera toutes les réponses à toutes vos questions, et bien sûr... le plein de belles images et de sensations !

    • Comment se déroule le vol d'initiation  ?

Avant le décollage, votre pilote vous expliquera les actions des commandes sur les différentes parties mobiles du planeur, ainsi que l'utilité de chaque instrument de bord. Lorsque le fonctionnement du planeur n'aura  plus de secrets pour vous, guidé par votre accompagnateur, vous vivrez une expérience unique du vol en silence.

Les planeurs biplaces ont une configuration en tandem à double commandes, c'est-à-dire que les sièges sont disposés l'un à l'avant, l'autre à l'arrière. Le pilote instructeur prend place à l'arrière, ce qui lui permet de voir ce que fait l'élève. Ce dernier prend place à l'avant, ce qui améliore sa visibilité et favorise l'instruction. Les commandes de vol et les instruments se trouvent en double à l'avant comme à l'arrière.

En vol, l'instructeur explique au passager comment repérer la piste à l’aide de références au sol, démontre le fonctionnement des commandes et les fondamentaux du pilotage. À une altitude suffisante, s’il le souhaite et sous le contrôle de l'instructeur, le passager peut s’essayer au pilotage, se familiarisant ainsi avec les commandes et leurs effets. A tout moment, l'instructeur pourra reprendre les commandes.

    • Comment fait un planeur pour tenir en l'air sans moteur?

- Un planeur n’a pas de moteur donc il plane (il descend toujours lentement vers le sol), il suffit au pilote de trouver des courants d’air ascendant et d’y rester. Lorsque la force ascensionnelle de ces courants est plus forte que le taux de descente du planeur, ce dernier gagnera de l'altitude. Ainsi en planant d'une ascendence à l'autre, il lui est possible de rester en l'air pendant plusieurs heures et de parcourir des distances impressionnantes.

    • Comment trouve-t-on une ascendance?

- Grâce à l’observation du ciel, des reliefs et des nuages que l’on apprend à « lire » pendant sa formation de pilote. De plus, grâce à un instrument appelé variomètre, le pilote de planeur vérifiera ses sensations et connaîtra la vitesse verticale en mètres par seconde de son planeur.

  • Que se passe t-il si le vent cesse?

- Rien, le vent n'a rien à voir avec la capacité d'un planeur à tenir en l'air.

    • Que ce passe t-il lorsqu'il n'y a plus de courants ascendants?

- Rien de particulier sinon que le planeur plane doucement vers le sol et atterrit.
Si les courants ascendants disparaissent alors que le pilote s'est éloigné de l'aérodrome, celui-ci doit alors atterrir dans un champ. C'est ce que l'on appelle, en jargon vélivole, « faire une vache » ou « aller aux vaches ». Il est alors nécessaire de démonter le planeur et de le ramener à l'aide d' une remorque. Fait à noter, les planeurs sont conçus pour être facilement démontés et transportés, dans l’éventualité d’un atterrissage imprévu.

Soyez rassurés, cela n'arrivera pas à l'occasion d'un Vol d'Initiation

    • Dois je être sportif pour faire un vol d’initiation ?

Pour faire un vol d'initiation, vous devez être agé de 13 ans et plus (désolé les enfants, c'est une question de sécurité !) et ne pas avoir de problème majeur de santé.
Une condition physique correcte est suffisante.
Ne pas oublier de porter des lunettes de soleil , un couvre-chef (bob ou casquette) et une paire de chaussures tenant aux pieds (genre Tennis...)

    • Est-ce dangereux?

- Non, il n'y a aucun danger à faire un Vol d'Initiation.

    • Peut-on réserver d'avance ?

Il n'est pas possible de réserver d'avance un vol d'initiation à une heure précise. Tous les vols à se déroulent selon la règle du premier arrivé, premier servi. Les membres comme les visiteurs, doivent respecter l’ordre de la liste d'attente.
Nous vous conseillons toutefois de nous téléphoner quelques jours avant la date du vol qui vous intéresse afin de vérifier la disponibilité des instructeurs et l'état de la météo (car c'est le ciel qui décide)!

Merci de prendre contact par téléphone avec:
Chef-Pilote VV au: 06.74.43.01.55
Vice-Président VV au: 06.48.86.30.19
facebook
.
Retourner au contenu