06/2016 - blog - Aéromorestel

Aller au contenu

Menu principal :

Tour De France Cycliste 2016

Aéromorestel
Publié par dans A-C-M ·
Amis pilotes, le Tour de France Cycliste , passera dans notre région en juillet, merci de prendre bonne note des recommandations du CNFAS (Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives) et en particulier les divers SUP-AIP et NOTAM qui seront en vigueur à cette occasion.









Lâché Tracteur

Aéromorestel
Publié par dans A-C-M ·
On ne l'arrête plus.
Après son Brevet de Base, Gilles se lance désormais dans le rôle du « Gentleman Farmer ».
Merci à lui de venir compléter la toute petite équipe de bénévoles qui tondent et retondent pour retondre encore en cette saison pluvieuse et chaude à la fois.
A peine après avoir terminé la tonte de la piste et de ses abords, il faut déjà recommencer...

Oups, il s'agit bien de Gilles...




Réglementation NCO

Aéromorestel
Publié par dans A-C-M ·
La réglementation NCO évolue à compter du 26/08/2016
Les modifications suivantes deviendront obligatoires tant pour les emports de carburant et de notion de reserve carburant , emport d'oxygène et pour les survols de l'eau!
Soyez attentifs et ne tombez pas dans le piège.







ATO, RTO, BTO ou DTO?

Aéromorestel
Publié par dans A-C-M ·
A la recherche de la « troisième voie »…
Publié le par AEROVFR


Après les ATO, RTO, BTO, la dernière désignation pourrait être DTO…

Après l’Approved Training Organisation (ATO) – classification des  organismes de formation qui restera en vigueur pour les écoles  professionnelles et les aéro-clubs le souhaitant – l’évolution  réglementaire de l’EASA, pour proposer une « troisième voie », celle  comprise entre les organismes déclarés actuels (OD) et les ATO envisagés  un temps pour toutes les structures, est passée ces derniers mois par  les Registered Training Organisation (RTO) puis les Basic Training  Organisation (BTO).
Aux dernières nouvelles, la nouvelle lettre à la mode à Cologne  serait le D pour Declared Training Organisation (DTO), d’après une  proposition faite par la France. Ceci a été proposé le 19 mai dernier au  groupe de travail de l’EASA en charge de ce dossier prévu pour entrer  en vigueur le 8 avril 2018 au plus tard, soit trois ans après la remise  dans les tiroirs du dossier « ATO pour tous ».
Cette « troisième voie » pourrait ainsi prévoir des « organismes  déclarés » devant remplacer les « organismes déclarés » (OD) actuels  sans imposer les contraintes liées aux ATO. Le nom reviendrait ainsi à  la case départ mais avec un contenu cependant différent. Les audits  prévus seraient ainsi remplacés par des… inspections. Resteront en  place, à un niveau qui reste encore à formaliser en pratique : les  manuels de formation, un système de gestion de la sécurité (SGS) mais  simplifié par rapport aux précédents projets, une revue des normes  d’instruction au sein de l’organisme de formation.    ♦♦♦



Journée Orchidée

Aéromorestel
Publié par dans A-C-M ·
C'est avec un très grand plaisir que nous avons accueilli l'Association Orchidée à l'occasion de la dixième édition de notre traditionnelle journée de soutien.
Chaque pilote breveté ou élève pilote peut ainsi offrir un instant de plaisir à quelques enfants de cette association en les emmenant à son bord pour un survol de notre belle région.
Tous les bénévoles de l'ACM ont été bien occupés par l'organisation et l'accueil durant cette superbe journée commencée sous la grisaille pour se finir en plein soleil.
Les ateliers de Ballons et de Tours de Magie ont aussi été très apréciés par les enfants qui ont pu créer et apprendre.
Un grand merci également à notre partenaire, l'association des "Couleurs de la Solidarité" de Passins, qui a géré la restauration de quelques 80 personnes d'une main de maitre.
Ce n'est pas moins de 18 vols et pratiquement 10 heures de vols qui ont été offertes à 31 enfants et 12 parents...





Retourner au contenu | Retourner au menu